Les Escargots du Hameau journal Sud-Ouest
16 août 2022Les Escargots du Hameau sur France 3 Aquitaine
18 mai 2024Les Escargots du Hameau journal Sud-Ouest
16 août 2022Les Escargots du Hameau sur France 3 Aquitaine
18 mai 2024Alexandre Python a créé il y a un an et demi son élevage d'escargots à Saint-Julien-de-Crempse.
Alexandre Python de l'élevage "Les escargots du hameau" à Saint-Julien-de-Crempse. © Radio France - Benoît Thérèze
Alexandre Python a longtemps habité en Suisse avant de devenir héliciculteur. C'est en s'installant dans notre département, à Saint-Julien-de-Crempse, que le franco-suisse a eu l'idée de créer "Les escargots du hameau". "Un soir pluvieux où je venais de finir des travaux de canalisations, J'ai vu qu'il y avait beaucoup d'escargots. Je me suis dit qu'il y avait de quoi faire un bon repas de Noël", plaisante Alexandre Python.
L'élevage se présente de la manière suivante. Alexandre Python a construit des structures en bois surélevées à 50 cm de haut et placées au centre d'un parterre végétal. L'ensemble est clôturé. "Je mets 250 escargots au mètre carré. Ça correspond aux normes bio". L'éleveur travaille avec un naisseur pour sa production. Il commande des naissains, qu'il développe ensuite dans son élevage. Alexandre élève les deux espèces d'escargot les plus connues, le petit gris, celui qui vit dans nos forêts, et le gros gris, une espèce originaire de l'Afrique du Nord.
Un éleveur youtubeur
"L’élevage d’escargots fait partie du patrimoine français mais il est en voie de disparition. Nous ne sommes plus que 400 éleveurs dans toute la France." Passionné par ces petits êtres hermaphrodites, Alexandre Python se filme pour partager avec ses abonnés son quotidien d'héliciculteur. Comme son élevage, sa chaine YouTube s'appelle "Les escargots du hameau".
Retrouvez l'intégralité de l'interview sur Radio France